Orléans-La Source : "Orléans II"
Un projet d’Université
A la fin des années 50, les premiers collèges universitaires et scientifiques sont créés dans plusieurs villes françaises. La municipalité du député-maire Pierre Ségelle est alors favorable à la création d’un établissement d’enseignement supérieur qui fait défaut à Orléans. Selon le ministère de l’Education nationale, la ville ne peut toutefois pas être inclue dans la première série des réalisations, car elle ne dispose ni du personnel enseignant qualifié, ni des équipements et des locaux nécessaires.
En juillet 1959, le nouveau maire Roger Secrétain et le conseil municipal se penchent à nouveau sur l’avenir universitaire d’Orléans. C’est vers un objectif ambitieux que s’oriente alors le projet orléanais, celui de répondre aux besoins de décentralisation des universités parisiennes. Située à 120 kms de Paris, Orléans occupe une situation favorable pour envisager l’implantation et le développement de futurs établissements et annexes de toutes natures, de locaux d’habitation et d’internat du personnel et des étudiants. C’est le domaine boisé de La Source d’une superficie de 410 hectares qui est pressenti pour le projet. Le conseil municipal vote alors la demande de déclaration d’utilité publique de l’opération, ainsi que l’ouverture de négociations pour l’acquisition des terrains situés alors sur la commune de Saint-Cyr-en-Val.
L’acquisition du domaine, réalisée pour moitié avec le Département du Loiret, est votée le 30 octobre 1959 pour un montant de 110 millions de francs (anciens francs). En 1960, la Ville envisage d’acquérir des terrains complémentaires sur une partie de la propriété de Concyr, du côté du bourg et de la gare de Saint-Cyr-en-Val, en bordure de la ligne de chemin de fer. Pouvant permettre l’implantation de laboratoires et d’installations scientifiques, cette réserve foncière de 155 hectares est acquise par la Ville et le Département du Loiret en 1961 pour la somme de 680 000 francs (nouveaux francs). Par arrêté préfectoral du 26 avril 1962, les domaines de La Source et de Concyr sont officiellement rattachés à la commune d’Orléans.
Le collège scientifique universitaire dépendant de la faculté des sciences de Paris est créé à Orléans par arrêté ministériel du 2 août 1960. Il s'installe provisoirement au château de La Source dans l’attente de la construction de locaux définitifs.
Ci-dessous : Source du Loiret. Le château. Carte postale. Avant 1903. Archives municipales et métropolitaines d'Orléans, 2Fi671