Orléans en 1929
Une année emblématique
Orléans en 1929
1929 est une année spéciale pour Orléans : c’est le cinquième centenaire de la délivrance de la ville par Jeanne d’Arc. Pour marquer l’importance de l’évènement, la municipalité demande à pouvoir pour la première fois organiser la Fête fédérale de gymnastique, qui conclura des Fêtes Johanniques grandioses. Leur organisation commence dès 1926 et requiert un travail immense. Le président de la République, Gaston Doumergue, préside les Fêtes ; sont également invités Raymond Poincaré, Président du Conseil, le Cardinal Lépicier, légat du Pape, ainsi que des délégations des villes johanniques, des régions de France, et étrangères, comme celle de La Nouvelle-Orléans. C’est la deuxième fois qu’une jeune fille est choisie pour incarner Jeanne d’Arc lors des processions.
Des fêtes grandioses
Dans cette ville d'Orléans qui vous accueille avec sympathie, s'est déroulé il y a quelques jours un événement considérable, presque unique dans l'histoire de ce pays : autour de la même table se sont assis, dans une salle toute proche, le chef de l’État , M. Gaston Doumergue, M. Poincaré, M. Painlevé, le représentant officiel du Gouvernement britannique et le représentant du Pape Pie XI. La France, l’Angleterre, l’Église se sont réconciliées ici pour glorifier Jeanne d’Arc.
Eugène Turbat, maire d'Orléans. Discours du 18 mai 1929. Archives municipales d’Orléans, 4R387.
Jeanne d'Arc, un modèle
Jeanne d’Arc est alors un symbole multiple : patriote, militaire, mais aussi de paix, que l’on désigne durant les célébrations comme représentante de l’entente relativement récente entre les pays d’Europe, sous l’égide de l’Église. La jeune bergère rappelle également la jeunesse française, mise à l’honneur lors de la Fête fédérale de gymnastique et dont le sacrifice pendant la première guerre mondiale marque toujours les esprits.
La 51e Fête fédérale sera digne du passé et mettra encore plus en lumière le souvenir de Jeanne d'Arc, celle que notre jeunesse gymnaste appelle "la Sainte de la Patrie".
Charles Cazalet, dans un courrier du 8 juin 1926. Archives municipales d'Orléans, 4R385.
Un souvenir d'époque
Une tombola est organisée pendant les Fêtes de Jeanne d'Arc, dont le plus gros prix à gagner est une voiture Peugeot Luxe Sérineuf d'une valeur de 25 900 anciens francs (environ 17 000 €).