Fêtes de la gymnastique à Orléans

La Fête fédérale de gymnastique de 1929

Orléans 5-20 mai 1929. 5ème anniversaire de la délivrance. Fête nationale de Jeanne d'Arc. 51ème Fête Fédérale Nationale de l'Union des Sociétés de Gymnastique de France. Affiche imprimée. Archives du Loiret, 12Fi2228
Orléans 5-20 mai 1929. 5ème anniversaire de la délivrance. Fête nationale de Jeanne d'Arc. 51ème Fête Fédérale Nationale de l'Union des Sociétés de Gymnastique de France. Affiche imprimée. Archives du Loiret, 12Fi2228

Fêtes de la gymnastique à Orléans

La Fête fédérale de gymnastique de 1929

En 2024, la France reçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Dans ce contexte, le Comité International Olympique met en place l'Olympiade Culturelle, un projet dont le but est de faire communiquer sports et culture. Les services d'archives français, sous l'égide du Ministère de la Culture et du Service Interministériel des Archives de France, ont été invités à mener un grande collecte des archives en lien avec le sport d'une part, et d'autre part de valoriser leurs fonds sur ce thème à travers différentes actions en direction du public. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'exposition « Fêtes de la gymnastique à Orléans : La Fête fédérale de gymnastique de 1929 ». 

Quelque peu oubliée aujourd'hui, la Fête fédérale de gymnastique était un évènement de grande ampleur chaque année de la fin du 19e siècle à 1939. Manifation festive et sportive, elle était organisée par l'Union des Sociétés de Gymnastique de France, l'acteur principal de la gymnastique en France au 19e siècle et au début du 20e siècle. La Fête comprennait le championnat de France de gymnastique, des rencontres internationales entre des sociétés de gymnastiques françaises et européennes, ainsi que de nombreuses célébrations parfois grandioses. Elle avait lieu chaque année dans une ville différente, dont le choix était souvent connecté aux célébrations locales : c'est le cas de la Fête fédérale qui a eu lieu à Orléans en 1929, à l'occasion du cinquième centenaire de la délivrance d'Orléans.

Les photographies et documents présentés dans l'exposition sont issus des collections et documentation suivantes : Archives municipales et métropolitaines d'Orléans, Archives Départementales du Loiret, collection privée de Michel Lelait.

Recherches historiques, sélection des visuels, textes : Sidonie Bassaïstéguy, stagiaire en Master d'études médiévales à King's College London.

Numérisation des documents : Sylvie Prabonnaud, Archives municipales et métropolitaines d'Orléans.

Bibliographie

Michaël Attali et Jean Saint-Martin, éds., À l’école du sport : Épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours (De Boeck, 2014)

Raymond Barrull, Les étapes de la gymnastique au sol et aux agrès en France et dans le monde (Paris, 1984)

Jean Latte, La gymnastique (Paris : Vigot, 1948)

Claude Piart, Éducation physique et sport : petit manuel d'histoire élémentaire (Paris : L’Harmattan, 2001)

Claude Piart, “Union des Sociétés de Gymnastique de France”, Wikipedia (Dernière consultation le 23/06/2023)

Partager sur