Les Groues : un quartier en mouvement

Quelques étapes de la riche histoire des Groues, un vaste espace méconnu entre Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle

En 2020, le terrain des Groues est un vaste espace inoccupé au nord-ouest d’Orléans. Il s’étend sur une quarantaine d’hectares, les deux tiers étant situés sur la commune d’Orléans, le troisième sur celle de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ce terrain est délimité au sud par la ligne de chemin de fer en direction de Tours et de Chartres et au nord par la rue Croix-Baudu. A l’est, il est bordé par la rue des Murlins, correspondant à la voie antique Orléans-Chartres, en contact avec le quartier des Blossières. Côté ouest, ses limites suivent la rue du Onze-Octobre correspondant à l’ancien cours d’eau de la Chilesse, puis la rue des Chaises.

Ce quartier reste méconnu et peu de vestiges témoignent de son passé pourtant riche de nombreux épisodes historiques. Sur le terrain, on trouve quelques dalles de béton et une ancienne piste de manœuvres de chars au tracé très reconnaissable. Pourtant, de nombreuses activités et évènements se sont déroulés ici : exploitations agricoles et viticoles attestées du Moyen Âge au 19e siècle ; champ de bataille en 1870 durant la guerre franco-prussienne ; terrain militaire à partir de 1874 ; premier aérodrome orléanais au début du 20e siècle qui accueille les pionniers de l’aviation ;  terrain de représentation de la troupe de Buffalo Bill en 1905 ; camp de prisonniers allemands pendant la Grande Guerre ; cité de relogement d’urgence après la Seconde Guerre mondiale.

 

Les photographies et documents présentés dans l'exposition sont issus des collections et de la documentation suivantes : Archives municipales et métropolitaines d'Orléans; Service GEOmatique d'Orléans Métropole; Archives départementales du Loiret; Bibliothèque municipale d'Orléans; Médiathèque Terra du ministère de la Transition écologique, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et du ministère de la Mer; Collection de cartes postales de M. LELAIT; Archives familiales du Goupe facebook Les Groues.

Recherches historiques et iconographiques : Sylvie Prabonnaud, Archives municipales et métropolitaines d'Orléans.